UNIVERS



Le Cultivarium (nom masculin) est un microcosme liégeois, une serre urbaine où des graines culturelles sont semées et récoltées. 
Ces graines permettront par la suite de nourrir et de guérir l’esprit de tous les amateurs de Culture.


Le Cultivarium a été pensé comme un lieu vivant où cohabitent ensemble et en harmonie toutes les cultures : qu'elles soient artistiques ou végétales. La culture des plantes, des fruits et des légumes est essentielle pour satisfaire les besoins du corps.Mais la Culture artistique, celle qu'on défend, est tout aussi essentielle : elle nourrit l'âme et l'esprit.

inauguration.jpg



Notre idée est donc d'utiliser le vocabulaire de la première, au service de la seconde, afin de rendre évident le double sens du mot "culture". 

Nous sommes donc des jardiniers, travaillant dans un espace vert, au service de la Culture artistique : la mise en valeur des livres, des disques, des jeux de société, ...

 

Au cœur de notre espace vit une plante insolite... Faite de métal et de rouages mécaniques, cette fleur unique a été crée par un artiste qui l'est tout autant.

Nicolas Savoye, bidouilleur de génie, a travaillé plusieurs mois à la confection de cette œuvre symbolique.

Une grande bouche culmine au sommet du végétal. Plante carnivore ? Non, non : plante "cultivore", se nourrissant exclusivement de Culture ! 

Peut-être aurez-vous la possibilité de l'aider à rassasier son appétit, en déposant, au péril de votre vie, un livre entre ses mâchoires... Vous verrez : le résultat est saisissant !

Cette plante "cultivore", c'est un peu l'incarnation mécanique de tous les boulimiques de Culture. La façon dont elle s'anime en dévorant un livre représente l'émotion créé à la lecture d'un livre ou à l'écoute d'un disque est ici représentée par la floraison de la plante mécanique.

Cultivarium_Web-220129121608_JulienPeeters(1).jpg
DSCF7827.JPG