PHILOSOPHIE

 

La petite graine du Cultivarium a commencé à germer dans nos esprits dans un contexte bien particulier, qui est celui que nous avons connu pendant la pandémie, à partir de 2020. En constatant la mise à l’arrêt de la culture, nous nous sommes indignés, et plusieurs réflexions ont très vite émergé :

L’alimentation est essentielle ? Certes, elle nourrit le corps. La culture, non essentielle ? Que nenni, elle nourrit l’esprit !

La culture, nous l’avons toujours défendu, est porteuse de vie : elle nous fait grandir, nous rend meilleurs, plus critiques, ouverts, poètes ; elle nous fait rire et pleurer, nous fait rêver, espérer, nous questionne ou nous choque ; elle tisse des liens, elle réconforte et soigne, elle permet le dialogue et le débat, elle est porteuse d’émerveillement autant que d’espoir…

La culture, c’est un peu comme la nature, finalement : si on la chérit, on la défend, on l’entretient, elle se déploie, elle irradie, elle prospère, et génère la vie ! Si on l’empêche de s’exprimer, elle rend l’existence triste et morne : sans elles, nous dépérissons !

Vous l’aurez compris, une idée a très vite fleuri : celle de démontrer la nécessité fondamentale de l’art en faisant le parallèle entre la culture de la terre, celle qui nourrit et guérit le corps, et la culture artistique, qui nourrit et guérit l’âme. Ecouter, regarder, jouer, bouquiner, c’est un peu comme butiner : on en retire une essence vitale à notre survie.

Et de cette petite fleur a jailli le Cultivarium, comme lieu de de défense inconditionnelle de la culture en tant qu’organisme vivant. Un lieu où elle pousse, elle est choyée, elle est vivante, où on l’entretient et on la fait grandir à force de passion, d’engagement et d’élan rassembleur. Le Cultivarium, ce sera donc une grande serre de cohabitation entre plantes et objets culturels, afin d’entretenir ce parallèle éloquent. L’idée ? Semer un maximum de petites graines de culture, les laisser germer et se répandre sans entrave, pour refaire circuler la joie, l’espoir et la vie. Un beau et grand projet, que nous sommes fiers de mener. Et vous, serez-vous une abeille dans ce beau jardin urbain ?

DSC_4251
press to zoom
DSC_8555
press to zoom
copyright Olivier Calicis
press to zoom
DSC_8943
press to zoom
DSC_5099
press to zoom
photo événement 1
press to zoom
1/1

La philosophie du Cultivarium se base sur plusieurs valeurs :

- Le partage culturel

Vous avez adoré un livre, un film ? Faites le bonheur de quelqu'un d'autre : venez nous le déposer !

- L’impact écologique

Notre boutique favorise le réemploi... Alors, ne le jetez pas : votre disque resservira !!

Évitons la surconsommation ! La seconde-main regorge de trésors.

- L'avantage économique

Faites vous plaisir, tout en soulageant votre porte-monnaie ! 

recette cultivarium.png